top of page
yoga-du-rire-smiley.png

Yoga du rire

1

Club de Yoga du Rire

Yoga du Rire en entreprise

2

Yoga du Rire en institution

3

Qu'est-ce que le Yoga du rire ?

Le yoga du rire est une combinaison de rires, d’étirements doux, de respirations de yoga et de jeux faisant appel à notre « espièglerie d’enfants ».


C’est un médecin indien, le Dr Madan Kataria, qui a créé le Yoga du rire en 1995. Aujourd’hui, le yoga du rire est un phénomène planétaire : on le pratique dans plus de 110 pays.


Cinq bienfaits du Yoga du Rire : Bienfaits du rire pour les personnes en situation de handicap ou personnes âgées en institution… ou les autres.

1. Ajoute plus de rire dans la vie
Le Yoga du Rire est idéalement conçu pour aider les personnes à vivre une vie avec plus de rires.
Cela ne dépend pas d’un sens de l’humour ou des fonctions cognitives. Par conséquent, n’importe qui peut rire de bon cœur. Cela aide aussi les gens à comprendre qu’ils n’ont pas besoin d’une raison pour rire. Alors que nous vieillissons, nous rions de moins en moins. En raison des déficiences cognitives, les personnes porteuses de handicap ou les séniors souvent ne comprennent plus les blagues ou n’y trouvent rien de vraiment drôle. C’est parce que l’humour est un phénomène mental et cognitif. Par conséquent le Yoga du Rire est idéalement adapté pour faire rire ce public comme une forme d’exercice (« Rires pour rien ») et obtenir de multiples bienfaits pour leur santé.

2. Favorise la santé physique

  • Bien – être personnel : Le rire est un puissant relaxant musculaire. C’est notamment en riant que l’on secrète des endorphines, hormones qui contrecarrent les excès d’adrénaline et de cortisol générés par le stress. Le rire réduit l’anxiété, les états dépressifs. après plusieurs séances, la qualité du sommeil est améliorée.

  • Antidouleur : Le rire provoque la sécrétion d’endorphine, hormone qui possède des propriétés antalgiques qui permettent de réduire la perception de la douleur.

  • Stimule les défenses immunitaires : Des études ont démontré que des émotions négatives comme l'anxiété, la dépression, la colère affaiblissent le système immunitaire réduisant ainsi sa résistance aux infections. Selon le Dr Berk, le rire contribue à accroître le taux d’anticorps. Des chercheurs ont d'ailleurs prouvé qu’au terme d’une séance de rire, il y avait un accroissement d’anticorps dans les muqueuses du nez et les voies respiratoires.

  • Garder la forme : Le rire sollicite de nombreux muscles et permet une mobilisation du corps en douceur. Le rire fait  baisser la tension artérielle après, seulement, 10 minutes d’exercice. Il améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du muscle cardiaque et du cerveau.

 
3. Soutient une bonne santé mentale
Cultive une vision positive des choses : Lorsque nous rions, nous nous en faisons moins, les problèmes prennent moins de place dans notre esprit et nous pouvons les considérer autrement, leur accorder une importance différente. Le rire permet de lâcher prise, il rend plus joyeux et plus énergique, il apporte du plaisir, de la bonne-humeur et permet d’avoir un état d’esprit plus positif.

4. Augmentation de liens sociaux
Le Yoga du Rire crée des liens affectifs forts avec des amis, parents, les autres résidents des établissements de soins ainsi que le personnel soignant et le personnel médical.
Bien-être social : Le rire permet de vaincre sa timidité, de lâcher prise. Avec les exercices pratiqués en groupe, les participants s’affranchissent de leurs inhibitions. 
Le Yoga du Rire change la biochimie d’une personne d’une manière qui contribue à la bonne santé mentale indépendamment de sa situation.


5. Le Yoga du Rire augmente la longévité
Le Yoga du Rire donne aux personnes fragilisées par l’âge ou le handicap une raison et un but à vivre pleinement chaque jour. Cette routine d’exercice simple et facile à faire est pratiquée même par des gens très âgés. Le Yoga du Rire est un outil qui permet une modification du vieillissement et une longévité accrue.
 

Le rire, un allié santé reconnu depuis plus de 25 ans par la communauté scientifique, s’impose désormais comme un véritable levier de performance en entreprise.

Ce qui change aujourd’hui, c’est l’arrivée d’outils concrets issus du yoga du rire, spécialement adaptés au monde professionnel.


À l’origine, cette pratique était réservée aux particuliers, plébiscitée pour ses bienfaits sur la santé et la vitalité. Son créateur n’avait d’ailleurs jamais imaginé qu’elle puisse un jour s’inviter dans le monde des affaires.

C’est en 2006 qu’un expert français a ouvert la voie en lançant le département Rire en Entreprise. Grâce à des ajustements ciblés de la méthode, il intervient depuis avec succès dans les organisations, apportant légèreté, cohésion et bien-être.

Pourquoi introduire le rire en entreprise ?

L’École Internationale du Rire s’engage à prévenir les risques psychosociaux, favoriser le bien-être des collaborateurs et améliorer durablement la performance au travail.

Les séances de rigologie en milieu professionnel permettent de libérer le stress, renforcer la confiance en soi, stimuler la créativité et rehausser le moral.


Résultat : des équipes plus soudées, des collaborateurs plus épanouis… et plus efficaces.

SEO.png

Déroulement d'une séance

  1. Accueil, rappel du déroulement et des règles de la séance (bienveillance : rire avec les autres et pas des autres, l’animatrice montre les exercices, on fait tous ensemble dans un second temps, pas de discussion si possible, etc).

  2. Installation échauffements par des mouvements, des déplacements ou des étirements doux.

  3. Les exercices de rire alternent avec des temps de récupération/respirations.

  4. Méditations du rire : à la fin des exercices, un temps est prévu allongé, ou assis (dos à dos) qui permet de laisser sortir les derniers rires après le dernier « grand exercice de rires ».

  5. Temps de relaxation avec musique.

  6. Temps d’échange où chacun peut exprimer ce qu’il ressent.

«  Le rire est un trait d’union qui permet, sans se comprendre, ni se parler,  la plus belle des communications entre les humains. » Kinou le clown

©2023 Sophrologue Anne Cadouot

  • Facebook
  • LinkedIn

Sophrologue dans le Morvan, Brassy 58140

En présentiel ou en visio

A proximité de Saulieu - Avallon - Château-Chinon - Corbigny - Lormes - Quarré-Les-Tombes

Conformément à l'article L. 612-1 du Code de la consommation, le consommateur, sous réserve de l'article L.612.2 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est la SAS Médiation Solution (numéro 53297/VM/2407) comme entité de médiation de la consommation. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : contact@sasmediationsolution-conso.fr.ou par voie postale en écrivant à Sas Médiation Solution - 222 chemin de la bergerie 01800 Saint Jean de Niost

bottom of page